• Home

Comment Protéger sa Maison des Incendies de Forêt ?

Les feux de forêts sont de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique, surtout dans certaines régions. Si vous habitez dans une de ces régions à risque, c’est une très bonne idée de prendre des mesures pour sécuriser les extérieurs de votre maison.

Protéger sa Maison des Incendies de Forêt

Il existe plusieurs manières de faire, que nous allons passer en revue dans cet article informatif sur le thème: comment protéger sa maison es incendies de forêt ?

Le respect des règles

Tout d’abord, il convient d’être au courant des règles concernant la prévention des feux de forêt qui sont obligatoires si vous avez une maison dans une zone à risque. C’est le Plan de prévention des risques d’incendies en forêt qui définit ces règles, et ne pas les respecter peut vous conduire à payer des amendes, ou à ne pas être couverts par les assurances en cas de dommages. Ces règles peuvent être de débroussailler votre propriété, d’avoir un maximum d’arbres près de votre maison, etc. Vous pouvez en apprendre plus sur ces règles auprès de votre mairie.

Les précautions à prendre

Si vous êtes en mesure de construire votre maison ou de réaliser des travaux, vous pouvez choisir des matériaux ou des installations qui sont moins à risque de contribuer au développement d’un incendie. Par exemple, d’utiliser des tuiles sur votre toit plutôt que de la tôle métallique est privilégié dans des régions à risques. De même, utiliser un bois épais et des ouvertures (portes et fenêtres) hermétiques peut aider à calmer plutôt qu’endiguer un incendie. Le plastique en général (que l’on peut trouver par exemple au niveau des gouttières ou des clôtures) est à éviter.

Nous vous conseillons de ne pas stocker de matières inflammables comme des réserves de combustibles pour votre chaudière par exemple dans votre maison ou à proximité de celle-ci.

A voir : Comment Récupérer l’Eau de Pluie ?

Un entretien régulier

Un jardin bien entretenu peut beaucoup aider en cas d’incendies. En effet, s’il y a des broussailles et des épines de pin parsemées sur la propriété, un incendie de forêt se propagera plus rapidement. Pensez donc à débroussailler et ratisser régulièrement votre jardin. On recommande de débroussailler environ 50 mètres autour de votre maison. Aussi, il convient de laisser 3 mètres au moins entre les arbres et votre habitation. Procédez à un élagage annuel en faisant appel à un professionnel si besoin. Évitez bien entendu les matières synthétiques pour votre gazon.

Il est important de retirer également les accumulations de feuilles mortes et/ou d’aiguilles de votre toit.

A lire aussi : Le Test du Récupérateur d’Eau VidaXL

Pour finir

Si vous souhaitez avoir une sécurité supplémentaire, vous pouvez installer chez vous une citerne d’eau. Les citernes permettent de stocker de l’eau mais aussi de récupérer l’eau de pluie, et certaines ont une grande capacité justement pour aider en cas d’incendie de forêt. Les citernes souples ne nécessitent pas de travaux d’aménagement et sont facilement modulables. Rendez-vous sur notre guide d’achat citerne souple pour en apprendre plus sur cet équipement, et comparez les modèles disponibles sur internet à partir de nos articles tests citerne souple !

Pour vous aider dans vos recherche, nous avons conçu un guide d’achat qui contient une sélection des modèles plus appréciés du moment. Pour le visiter, suivez ce lien : Meilleures Citernes Souples