• Home

Comment Récupérer l’Eau de Pluie ?

Attention, s’il est tout à fait légal de récupérer pour soi l’eau de pluie pour une utilisation à l’extérieur de votre habitation, pour tout ce qui est WC, lavage des sols ou du linge etc. Il y a une réglementation particulière pour mélanger l’eau de pluie et l’eau du réseau. Renseignez-vous pour savoir ce qui est possible chez vous.

Comment Récupérer l'Eau de Pluie

Il existe différents moyens pour récupérer l’eau de pluie et la stocker. Vous pourriez tout simplement mettre un seau dehors quant il pleut et ce serait déjà chose faite, le soucis est dans le volume récupéré et les conditions de stockage. En effet, l’eau stagnante n’est pas une bonne chose à avoir en plein air puisque des bactéries peuvent s’y développer. Une cuve ou citerne est donc une bonne solution pour récupérer l’eau de pluie.

Les différentes méthodes

Il existe différentes sortes de cuves ou citernes. Certaines sont en béton, très résistantes aux intempéries. Le soucis, c’est qu’elles nécessitent souvent des travaux, notamment parce que ce sont des équipements lourds qui s’installent souvent sous terre.

Il peut être intéressant de récupérer l’eau de pluie pour différentes raisons :

  • Économique : Vous pouvez utiliser l’eau de pluie stockée pour arroser vos plantes, laver votre vaisselle, votre voiture, pour votre lave-linge ou même vos toilettes si vous avez les bons raccordements. Vous pouvez ainsi réaliser une économie importante par an, environ 300 euro pour un foyer de 4 personnes.
  • Écologique : On sait que de prendre un bain par exemple est néfaste pour la planète, quand l’eau est une ressource si importante. Or, nous avons de la chance d’habiter dans un pays où il pleut somme toute fréquemment, cette ressource est donc disponible et peut être utilisée sans avoir recours au système public.

L’autre option est de se procurer une citerne souple, plus économique, plus mobile et ne nécessitant aucun travaux. Elles sont en plastique et peuvent avoir un volume varié! Définissez vos besoins en eau de pluie pour savoir quel volume vous conviendrait. Car en effet, rien ne sert d’avoir une citerne trop grosse car cela la rendrait moins mobile et plus chère.

A lire : Le Test du Récupérateur d’Eau VidaXL

Les citernes sont plus pratiques si elles sont munies de quelques accessoires:

  • un filtre à la sortie pour ne pas avoir de débris dans l’eau récupérée
  • Un tuyau pour le raccordement
  • Un robinet pour la sortie
  • Une pompe pour puiser l’eau stockée dans la cuve peut être une installation intéressante si vos besoins en eau sont importants.

Regardez le diamètre d’entrée, le volume de la citerne et la fréquence des pluies dans votre région pour avoir une idée du temps qu’il faudrait pour que la cuve soit remplie.

Vérifiez également la qualité du plastique, surtout si le volume est important! Car en cas de déchirures, vous pouvez vous retrouver avec un bon volume d’eau sur votre terrasse.

A voir également : Le Test de la Citerne Souple PLANT!T

Comparez différents modèles avec nos articles tests pour savoir quel type de citerne pourrait vous convenir pour récupérer l’eau de pluie. Notre guide dachat de citernes souples regorge dinformations sur les critères à avoir en tête lorsque lon achète sa citerne souple sur internet.

Rendez-vous sur notre page de comparaison de citernes souples pour connaître les points positifs et négatifs des produits leader du marché en ce moment, et prendre votre décision ! Pour ce faire, cliquer ici : Citerne Souple Comparatif